Les Alluets le Roi





Association de Sauvegarde
de l'église des Alluets le Roi


association loi 1901 enregistrée sous le nø 3/05823

compte rendu de la dernière assemblée générale



 

Le vitrail de Saint Nicolas restauré
St Nicolas (cliquez ici)

2005, tricentenaire de la cloche.
La cloche (cliquez ici)

Église St Nicolas

Le saint patron de l'église est : Saint Nicolas, évêque de Myre en Grèce au IV ème siècle, fut le grand saint thaumaturge du Moyen Âge.

Cette paroisse date du XI ème siècle. L’église est de la fin du XI, début du XII, elle a été remaniée au XVIIème et au XVI siècle.
L’église a un chevet plat. Elle est formée d’une longue nef à six travées séparée du collatéral sud par cinq piliers circulaires avec des chapiteaux à crochets du XIIIème. Il n’y a pas de bas-côté nord.
Pendant la guerre de cent ans, l' édifice brûle et reste soumit aux intempéries plusieurs décennies. L' église retrouve une charpente à la fin du XVème, que l' on peut toujours d' admirer. La façade est profondément modifiée, le portait, probablement, gothique disparaît pour être remplacé par une porte du
style classique
.
Le chœur et le transept sont voûtés d’ogives au XVIème, la nef recevant sa forme de voûte au XVIIème siècle.
Dans le collatéral on découvre une cuve baptismale du XIIIème en forme d’amande.
Une statue de la vierge et l' enfant du XIVème, restaurée en 1998, retrouve toute sa beauté dans la chapelle sud.
Le clocher roman a servi comme point d’observation à Cassini pour dresser la carte des Chasses du roi. En 1870, il fut endommagé par un obus allemand tiré en représailles de la mort d’un soldat. Il a été répareé qu'en 1898.

En 1932/1933 des gros travaux sont entrepris pour remettre en état l' édifice très abîmé par l'érosion et le manque d'entretien.
C' est l' aire nouvelle du ciment, produit miracle du début du XXème siècle, qui donne un coup de jeunesse au bâtiment. Mais dans le temps cela s' avère être une catastrophe, les murs et le sol ne respirent plus l'humidité ronge les pierres tendres, le crépi se décolle avec des parties de pierres et provoque d' énormes désordres.
Une étude approfondie est commandée à Monsieur JOULIE, architecte agréé monuments historiques, et un programme de travaux est envisagé sur 6 à 7 tranches.

Depuis 1987 l' ensemble du bâtiment est remis en valeur grâce à la signature de quatre contrats ruraux.
Ces aides financières, d' un montant plafonné à 2 000 000F pour trois projets différents,sont des subventions accordées aux communes, de moins de 2000 habitants, par la Région et le Département.

Cette église ne bénéficie pas de protection particulière, elle n’est pas classée, ni inscrite à l’inventaire du patrimoine français.

L'Etat Français est propriétaire du bâtiment, la commune des Alluets le Roi a la charge du gardiennage et de l'entretien.

L’association a pour but de faire connaître notre patrimoine à tous et donner des orientations sur les travaux futurs.





Diaporama photos(cliquez sous les photos)
                     
Porte des Morts
                     


Inventaire du ministère de la culture de 1991

 
Buste de Marianne
Culot 2
Banc d'oeuvre
Fonds Baptimaux
Chaire à prêcher
Retable
Chapiteaux
Statue Sainte Catherine
Chasublier
Statue Ste Anne ou Vierge
Croix du Christ
Tableau le ravissement de St Paul
Culot 1
Verrière


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=78010